à propos de l’innovation organisationnelle

Prenez une boîte de lego.

Elle affiche clairement ce qu’on peut construire avec. Elle contient tout à la fois les briques de base nécessaires ainsi que la notice pour les assembler de manière adéquate.

31013 box lego

Prenez une organisation faite. C’est -de la même façon- un assemblage constitué de briques élémentaires, associées au fil du temps, mais dont la notice est très généralement floue.

Prenez enfin une théorie, un outil, ou encore une simple méthode. Que cela traite d’organisation, de management, voire de gestion, on peut là encore l’envisager comme une boîte de lego. Cela nécessitera, dans sa mise en oeuvre, des prérequis – les briques de base- et une méthode – la notice-.

La notice est souvent précise et documentée, voire commentée, annotée. Les prérequis ne sont pas toujours aussi explicitement listés. Ils embarquent à la fois des briques ‘matérielles’, qu’on peut réduire à des ressources financières et intellectuelles, mais aussi des briques ‘morales’, qu’on peut là aussi réduire à un système de valeurs intimement lié aux concepts pratiques.

Qu’une plus ou moins grande partie de ces briques matérielles ou morales manquent, et c’est l’ensemble de la démarche qui est disqualifiée.

Trop souvent, j’ai observé des démarches de diagnostic d’emblée biaisées car désirant promouvoir une ou quelques méthodes prédéterminées, ou bien des processus d’amélioration qui se traduisaient en impasse car ils avaient négligé l’impossibilité de disposer à tout moment des briques de base nécessaires.

Bien souvent, ces démarches accouchent d’assemblages inadéquats, dont l’usage d’ailleurs ne dure pas longtemps, soit parce que ces assemblages n’obtiennent pas les résultats attendus, soit parce qu’ils sont tout simplement laids, et n’emportent au final aucune adhésion, ne permettant en aucune façon à l’organisation de s’épanouir et d’être équilibrée.

Vous aurez à ce stade peut-être saisi pourquoi ma métaphore – en guise d’explication de ma vision de l’innovation organisationnelle – s’appuie sur les lego…

Pour moi, être capable d’innover, en matière d’organisation, c’est:

  1. être capable d’identifier et de qualifier toutes les briques élémentaires déjà assemblées -et donc à disposition- dans l’organisation concernée,
  2. être capable d’identifier et de qualifier les briques élémentaires qu’une théorie, un outil ou une méthode embarquent dans leur propre assemblage,
  3. être enfin capable d’imaginer et de créer son propre nouvel assemblage avec les briques alors disponibles et compatibles.

L’innovation est un processus de création, à part entière, et la difficulté propre à l’innovation organisationnelle – contrairement aux innovations de procédés, ou de produits – réside dans le fait qu’il est souvent nécessaire de déconstruire l’organisation en place pour récupérer les briques et bâtir la nouvelle organisation. Cette question de la transition est au coeur des procédés de gestion du changement, qui deviennent ainsi centraux comme outils de mise en oeuvre des solutions innovantes imaginées.

 

 

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